L’académie d’Orléans-Tours a proposé un séminaire académique sur les sciences de l’ingénieur le 13 mai 2014 au lycée Camille Claudel de Blois. Cette journée a été l’occasion de présenter divers travaux, en mettant l’accent cette année sur la compétence B23 liée à la modélisation des systèmes. Deux exemples intéressants sur des systèmes présents dans nos laboratoires ont été proposés .
Eléments de contexte
- Approches théoriques de la technologie « innovation technologique, culture et société »
- Industrie 4.0 et ingénierie concourante
- Evolution des effectifs de la voie S SI en public
- Rappels sur les orientations pédagogiques en Sciences de l’Ingénieur
- Réflexions sur le projet interdisciplinaire
- Note de cadrage
Quelques outils de pilotage
- Un tableau de bord pour le suivi de la formation sur le cycle terminal.
- Un outil de pilotage pour les notes de cadrage et l’organisation des séquences : Pyséquence
Travail sur la compétence B23 - Lycée Benjamin Franklin Orléans
- Modélisation de la chaine d’énergie sur le vigipark
Travail sur la compétence B23 – Lycée Grandmont Tours
- Résolution de positionnement d’une antenne parabolique
Travaux en Groupe
- Atelier 1 : scénarisation des activités pédagogiques.
- Atelier 2 : conduite des projets interdisciplinaires.
Évaluer des compétences en sciences de l’ingénieur – Lycée Durzy
Concepts critiques et complexes en sciences de l’ingénieur – Lycée Grandmont.
Utiliser une suite éditoriale en sciences de l’ingénieur – Lycée Jacques de Vaucanson.
Conclusion du séminaire