Les TP proposés ci-dessous constituent un préalable à des mini-projets de robotique en 1STI2D SIN. Ils permettent à l’élève d’identifier le comportement du robot lorsqu’il est programmé pour se déplacer en ligne droite et de se familiariser avec certains de ses capteurs.
Le robot Lego NXT a été choisi pour simuler les déplacements d’un robot d’exploration devant intervenir dans un environnement dangereux pour l’homme (centrale nucléaire) ou inaccessible (planète Mars).
Centres d’intérêt abordés
CI2 : Instrumentation/Acquisition... de grandeurs physiques.
CI4 : Gestion de l’information / Structures matérielles et logicielles associées au traitement de l’information.
Connaissances abordées
Mise en œuvre d’un système.
Traitement d’une information numérique.
Utilisation de librairies et paramétrage de caractéristiques.
Compétences attendues
CO8.SIN1 : Rechercher et choisir une solution logicielle... au regard de la définition d’un système.
CO8.SIN2 : Etablir..., un modèle de comportement à partir de mesures faites sur un système.
Durée des TP : 2h
Matériels : Kit robotique Lego Mindstorms NXT. Casque multimédia.
Logiciels : Microsoft Robotics Developer Studio Visual Studio 2010 Express.
Problématique du TP4
Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu’il se déplace sur une distance D(m) en autonomie avec une tolérance donnée.
Problématique du TP5
Programmer le robot NXT Mindstorms pour qu’il se déplace, en ligne droite, en autonomie. Le ralentir et l’arrêter face à un obstacle.
Problématique du TP6
Limiter les déplacements du robot à la zone ou il effectue des mesures (température et couleur).
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