> Site STI de l’académie d’Orléans-Tours
Plan
Rédaction
Se connecter
Site STI de l’académie d’Orléans-Tours
Vous êtes ici :
Accueil
Accueil
Présentation
Toolbox
Inspection pédagogique
Les nouveaux enseignements d’exploration technologiques
Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS
Les programmes et documents d’accompagnement de la réforme du lycée
STI2D
S SI
Actions académiques
La nouvelle classe de seconde
Challenges et concours
Olympiades des Sciences de l’Ingénieur
Course en cours
Ressources Pédagogiques
Ressources pour les secondes
Ressources pour STI2D
Spécialité SIN
LV anglais en STI2D
Projet Twizy
Ressources pour les S SI
Présentation
Un nouveau site pour les STI
La voie STI2D
Inspection pédagogique
Le mot des inspecteurs
Évolution des effectifs
Les TICE en STI
Liens utiles
Pourquoi faut-il donc toujours défendre l’enseignement technologique ?
Le site "Futur Métier" en STI
BTS ELT : référentiel et repères pour la formation
BTS IPM : le référentiel
Futur métier : le site qui monte... Venez l’enrichir !
Le site futurmetier.fr : une aide pour l’orientation des STI.
Futurmetier.fr sur le site de votre lycée
Réforme des BAC STI : la consultation des enseignants
Tendances d’évolution de l’emploi et des qualifications dans la métallurgie
Lettre de rentrée des IPR STI
La revue Technologie (Sep/Oct 2007)
Favoriser la réussite des bacheliers en STS
Lettre de rentrée 2008 des IPR STI
Répartition des charges du pôle STI de l’académie
Challenge Educ-Eco succède à Shell éco-marathon
[Rentrée 2008] Réunion des Chefs de Travaux du 13 octobre 2008
Le mérite, quel mérite ?
Lettre de rentrée 2009
[Rentrée 2009] Description des animations
[Réforme] La réforme de la voie Technologique
Lettre de rentrée pour les Sciences et Techniques Industrielles
AFNOR et Education Nationale
Lettre de rentrée pour les sciences et techniques industrielles
Séminaire SCHNEIDER
Lettre de rentrée 2012 pour les Sciences et Techniques Industrielles
Des projets pour mieux apprendre ?
Le site du RNR fait peau neuve
Lettre de rentrée pour les sciences et techniques industrielles
Lettre de rentrée 2014
Séminaire national 2015 de la filière Génie électrique
Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS
L’intégration des BAC PRO ELEEC en STS Electrotechnique
Protocle et Recommandations pédagogiques pour Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS
Réunion du 25 janvier 2010 : Présentation du protocole et des recommandations pédagogiques
Les nouveaux enseignements d’exploration technologiques
La créativité et l’innovation présentées par un spécialiste
Le Séminaire national CIT & SI 2011 - retour d’expérience
Les enseignements d’exploration technologiques
Les journées de formation académique, les 30/03, 23/04 et 11/05
Les programmes et documents d’accompagnement de la réforme du lycée
le document d’accompagnement SSI
le document d’accompagnement STI2D
Le programme de "Création et Innovation Technologique"
Le programme de 2nde "Sciences de l’Ingénieur"
le programme DEFINITIF du cycle terminal de STI2D
le programme du cycle terminal de Sciences de l’Ingénieur
S SI
[S SI] Enseignement de spécialité ISN
[S SI] Séminaire académique
[S SI] Une vidéo de présentation
[SSI] Les vidéos du séminaire académique
[SSI] Programme, document d’accompagnement et guide d’équipement
[SSI] Séminaire académique 2014
[SSI] Séminaire académique du 04 avril 2013
[SSI] Séminaire académique du 30 mai 2012
STI2D
Appel à projet pour l’enseignement technologique en LVE en STI2D
Enseigner une discipline technologique en langue étrangère
Le programme STI2D
Promotion des métiers technologiques par l’UIMM
UNIVERSCIENCE, le portail des sciences et des technologies
[STI2D SIN] Préconisations pour les outils de développements
[STI2D] La démarche d’investigation filmée
[STI2D] Document d’accompagnement
[STI2D] Groupe de travail académique
[STI2D] Le co-enseignement de Technologie en LVE
[STI2D] Séminaire national Technologie et LV1
[STI2D]Supports retenus pour la rentrée 2011, par établissement
Actions académiques
Action TRAAM académique autour de Twizy
Je filme le métier qui me plait
La nouvelle classe de seconde
Le séminaire académique du 25 mai 2010
Le séminaire académique du 28 mai 2010
[Vidéo] Conférence sur l’innovation et la créativité
Challenges et concours
Voyage au centre de l’industrie
Course de véhicules électro-solaires à Chartres
Challenge Robotique pour les enseignements SI et CIT
Chartres Solar Cup 2014
Chartres Solar Cup 2015
10ème édition du concours Batissiel
Course en cours
Challenge course en cours
[2012] Course en cours
[2014] Course en cours
[2015] Course en cours
Olympiades des Sciences de l’Ingénieur
Olympiades des sciences de l’ingénieur
Pour la deuxième année consécutive le lycée Durzy remporte le 1er prix aux Olympiades de SI
Ressources Pédagogiques
Sites référencés
CNR-CMAO
, Centre National de Ressources en Construction Mécanique Assistée par (...)
Point de vue sur le réglage
Dossiers machines
Feux de carrefour
BARRIERE DECMA-PARK : un TP sur le BUS I2C
Cours de cinématique graphique
Le filtrage analogique à partir de composant programmable
Le microcontrôleur ATMEL
cours PPT sur les liaisons encastrements
Cours PPT sur le schéma cinématique
Cours PPT liaison pivot
Ouvre-portail SIMINOR
Positionneur d’antenne satellite
Le système Nereidicc
CU4axes et décalages d’origine
Etude cinématique et énergétique sur les portes automatiques Stanley
Etude du codeur des portes automatiques Stanley
TP SolidWorks sur les portes automatiques Stanley
TP CAO sur les portes automatiques Stanley
Initiation à la simulation sous Microsim
Simulation du bain de dégraissage sous automgen (Iris )
TP ascenseur sur automgen avec objets iris en 3D
TP MLI par ATMEGA8535 en terminale S-SI
Presse à injecter sous Automgen-Iris
Modélisation des actions mécaniques
Principe Fondamental de la Statique
Cinématique d’un compresseur
Modélisation cinématique du lève-barrière Sinusmatic
Etude statique d’une pince de Robot
Td de cinématique graphique sur essuie glace de Mercedes
Essais de traction sur banc Deltalab
Vigipark : Etude RDM du système de verrouillage
TP Automatisation d’un portail - Micro automate Zélio
Le disjoncteur et son fonctionnement
Moteur GX31
Modèle de fonctionnement du rotor d’une parabole
Chasse neige
L’aluminium
Test torseur
Le frottement
Tp sécateur
TP Panneau solaire
Maquette F2000 : autre version du train avant
Maquette F2000 : la voiture complète
Logiciels de gestion de projet pour le nouveau BTS électrotechnique
OrCAD Layout
Eolienne Rutland 503
TP GM Scoot elec (nouvelle version)
Maquettes numériques scooter MBK
Portail DRAGON sous SolidWorks
Logiciel Torseur d’André Ladureau
Tutoriel AvrStudio et Ponyprog
Tunning porte de garage en ISI
Etude de la non-linéarité d’une rondelle élastique
Faire un usage pédagogique et raisonné des TICE en STI et en Technologie
Fonctions logiques implantées dans un microcontrôleur
Simulation CosmosMotion de l’Hydropulseur Braun MD31
Carte microcontrôleur pour contrôler des robots
Les robots LEGO MINDSTORMS arrivent en ISI
Animations liaisons encastrements
[Formation Flash] Création de symbole de mise en position
Animation Flash de câblage en MPI
Exercice de statique : le cou du Diplodocus
Utiliser Médiator 9
Etude des ressorts sur le système Vigipark
GPS & MMT : Calculer des défauts géométriques à l’aide d’EXCEL
Serrure à code programmable
Maquette numérique d’un presse agrumes autonome
Chauffage avec une pompe à chaleur
Schémas cinématiques en vidéo
CAO et Asservissements
MAXPID asservi sous SolidWorks/MECA3D
Rétro numérisation avec PROENGINEER
Validation des compétences en BTS - 1ère série de TP
Proposition de validation de compétences en BTS EL - 2ème série de TP
Prototypage rapide à 1000€ : retour d’expérience
Système de propulsion VSP
Ressource pour l’enseignement de CIT et SI
Choix d’un vérin hydraulique
Documentaire sur Arte : Prêt à jeter ou l’obsolescence programmée
[Innovation] Il faut avoir une capacité de destruction pour créer
[Innovation] Le biomimétisme
[STI2D] Une ressource pour le SysML
[STI2D] Une vidéo de présentation
Interfacer Matlab et Solidworks
Évaluation des compétences en BTSEL
Formation Matlab niveau 3 (ET243)
Une activité en réalité augmentée
[SSI] Analyse des systèmes, chaînes d’énergie et d’information
Voiture Télécommandée
Ressources pour les secondes
[SI] Projecteur scénique
[SI] - Webcam motorisée
CIT - Interactivité dans les jeux
[CIT] Mesurer une longueur : du mètre ruban au télémètre
[CIT] 4 activités starters sur la mesure
[CIT] La voiture propre
[CIT] Les serrures
[SI] Projet Robot Lego
[SI] 1ère étude de cas : recharger son téléphone portable
[SI] au lycée Jehan de Beauce - étude de cas scooter
[SI] Chargeur solaire pour appareil nomade
[SI] Etude de la fonction transmettre
[SI] Conception d’un robot en seconde SI
[CIT] Projet de créativité autour de Course en cours
[CIT] Le chargeur universel : l’innovation par l’intégration
[CIT] L’automobile, un secteur innovant ?
[CIT] Piloter un oiseau artificiel : de l’ornithoptère au bionicoptère
Ressources pour STI2D
[STI2D] Un outil de programmation puissant adapté aux débutants
[STI2D] L’aspirateur autonome ROOMBA programmé avec App inventor
[STI2D] Préparer des séquences pédagogiques en STI2D
[STI2D] Activités autour du Rolling Bridge
[STI2D] Optimisation de l’éclairage dans l’habitat
[STI2D] Matériaux et développement durable
[STI2D] Exploitation du portail solaire SET
[STI2D] De l’énergie primaire à l’énergie utile
[STI2D] Permière approche sur le développement durable en 1ère STI2D
[STI2D] Modelio, un outil pour la modélisation SysML
[STI2D] Exploitation du robot TRILOBITE
[STI2D] Une trame pédagogique pour l’enseignement transversal en 1ère et terminale STI2D
[STI2D] Séquence 1/10 pour l’enseignement transversal en 1ère STI2D
[STI2D] Séquence 2/10 pour l’enseignement transversal en 1ère STI2D
[STI2D] Séquence 3/10 pour l’enseignement transversal en 1ère STI2D
[STI2D] Exploitation pédagogique du Rolling Bridge
[STI2D] Le projet en STI2D
[STI2D] Un tablette pour appréhender la mécanique statique
[STI2D] Travaux collaboratifs juillet 2012 - Orléans
[STI2D] L’évaluation pour le Bac STI2D
[STI2D] Planifier le projet de terminale
[STI2D] Trame de dossier de validation de projet STI2D
[STI2D] Des pistes de projets pour les EE
[STI2D] Maison bioclimatique en Loir et Cher
[STI2D] Kit d’applications pour Ipad
[STI2D] Séquences 4 à 7 pour l’enseignement transversal en 1ère STI2D
[STI2D] Établir un DPE
[STI2D] Une découverte ludique de la chaine d’information avec MAX
[STI2D] Le projet certificatif STI2D en questions
[STI2D] Simulation réseau avec "Cisco packet tracer"
[STI2D] Des sujets zéro pour le baccalauréat
[STI2D] Des ressources Labview pour les STI2D
[STI2D] Formation Simulink Simscape
"pySequence" un logiciel d’aide à la gestion des projets pédagogiques
Recyclage : la boucle est bouclée, mais il manquait l’emballage !
[Vidéo] Présentation des filières technologiques STI2D et SSI
[STI2D] Activité de simulation de la chaine d’énergie du gyropode Ewee
[STI2D] Misez sur le ticket Arduino + Ardublock pour appréhender la programmation
[STI2D-SIN] Créez vos blocs pour ArduBlock
LV anglais en STI2D
[LV-STI2D] Activités STI2D en anglais
[LV-STI2D] Aide à la compréhension des compétences évaluées en ETLV
[LV-STI2D] Séminaire académique - Energy in Europe - Electricity : production & consumption
[LV-STI2D] Séminaire académique - In this experience, you’ll discover binaural sound
Projet Twizy
La fabrication de Twizy, un vrai puzzle !
Les données de la chaine d’énergie de Twizy
Présentation d’une borne de charge VE Schneider Electric au lycée François Villon
Un Datalogger pour la Renault Twizy
[STI2D] Carrosserie et Design pour Twizy
[STI2D] La fabrication de TWIZY en vidéo
[STI2D] La genèse de la conception de la Twizy
[STI2D] Maquette volumique de la portière du Twizy
[STI2D] Prototype de datalogger pour Twizy
[STI2D] Renault Twizy : un nouveau support académique
[STI2D] Travaux de décodage sur la Twizy
[STI2D] Twizy : design story
[STI2D] Twizy : le dossier technique
|STI2D] Maquette de la suspension arrière de Twizy
Spécialité SIN
Cypress University Alliance
[STI2D SIN] Didacticiel pour PROFILAB EXPERT
[STI2D SIN] Station Météo Davis Vantage Pro 2
[STI2D-SIN] - Utiliser les technologies du web dans les projets en respectant une démarche d’écoconception
[STI2D-SIN] - "Serious games" et applications robotiques avec Microsoft Robotics Developer Studio
[STI2D-SIN] - "Serious games" TP en 1ère SIN avec Microsoft Robotics Developer Studio (1ère partie)
[STI2D-SIN] - "Sérious games" TP en 1ère SIN avec Microsoft Robotics Developer Studio (2ème partie)
[STI2D-SIN] - Microcontrôleur et programmation orienté objet POO [Partie 2]
[STI2D-SIN] - Microcontrôleur et programmation orientée objet (POO)[Partie 1]
[STI2D-SIN] - Réseau et modèlisation en couches
[STI2D-SIN] - Technologie .NET en STI2D et S SI
[STI2D-SIN] Apprendre Visual Basic for Android
[STI2D-SIN] Chaine d’information et microcontrôleur PSOC
[STI2D-SIN] ChipKIT pour le prototypage - Guide d’initiation
[STI2D-SIN] Le microcontrôleur PSoC 4 sur un kit compatible Arduino
[STI2D-SIN] PSoC version ARDUINO
[STI2D-SIN] Système de développement PSoC
[STI2D] Apprentissage des fonctions logiques avec Profilab
[STI2D] Mini projet station météo avec profilab en SIN
[STI2D] Mini-projet SIN "confort thermique"
[STI2D] Mini-projet SIN sur le store Somfy
[STI2D] Programmation avec PROCESSING
[STI2D] Projet de terminal - "Accordeur de guitare" à base de PSOC
Ressources pour les S SI
[SSI] Un ouvrage avec des sujets de bac pour les sciences de l’ingénieur
Modélisation Simulink de l’hydropulseur Braun
Modélisation Simulink du banc d’essai INDEXICC
[1SSI] TP de RDM dans des équerres d’étagère
[1SSI] TP de cinématique sur le siège de 406
[SSI] Tapis de course TC290
[SSI] Matlab et Arduino en S-SI ?
[SSI] Étude de cas ou mini projet - Structures porteuses
[SSI] Etude de cas SSI - Analyse énergétique d’une activité physique
[S SI] Formation Simulink mono-Physique
[S SI] Formation Simulink multi-Physique
[S SI] Etude de cas sur la chaîne d’énergie
[SSI] Maquette du Tapis de course TC290
[S SI] Formation à Solidworks Motion
[SSI] Etude de cas VIGIPARK
[SSI]Formation à Solidworks Simulation
[SSI] Étude de cas sur un pèse personne
[SSI] Aspirateur Autonome
[SSI] L’énergie de la houle en TPE
[SSI] Une voiture électrique des années 90 en TPE
Énergie des mers et courants marins
[SSI] Planeur solaire en TPE
[SSI] L’AR DRONE en TPE
[SSI] Le vol humain en TPE
[SSI] Pilote Automatique TP 32
[SSI] "Robot explorateur" 1er prix académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur
[SSI] Chauffe biberon
Guide SIMULINK pour les élèves
[SSI] Modèle SIMULINK de la parabole METRONIC
[SSI] Modèle SIMULINK de la maison dôme
[SSI] Modèle SIMULINK du VIGIPARK
[S SI] Cricri le plus petit bimoteur du monde
[SSI] Une activité de simulation sur le comportement d’un moteur a courant continu.
[SSI] Validation des performances d’un ventilateur sans pales
Toolbox
Griffe de préhension
Amortisseur hydraulique voiture F2000
Pince Destaco
Agrafeuse Rexel
Micromoteur sous Motionworks
Portail FAAC
Correcteur de pression
Vérin stabilisateur
Visseuse pneumatique
Moteur GX31
Joystick sous Solidworks
Robot Tribar sous SolidWorks
Anémomètre SOMFY sous SolidWorks
Cellule solaire SOMFY sous SolidWorks
Bride Hydraulique sous SolidWorks
Siège de 406 sous SolidWorks
Barre anti-roulis voiture F2000
Portes automatiques Stanley
Aide multimédia intéractive sur l’utilisation de l’oscilloscope numérique Tektronix TDS 210
Toit ouvrant de 206cc
machines tournantes electriques- animations
Essuie-glace Mercedes
Réducteur Crouzet
Cardan
Embase rotative Schrader
Agrafeuse Rexel
Transgerbeur
Sécateur Infaco
Pompe péristaltique
Aide multimédia au choix d’un transformateur de commande
Pince de Robot
Cisaille manuelle
Maquette F2000 : le moteur Solo
Maquette F2000 : le chassis
Maquette F2000 : le train avant d’origine
Maquette F2000 : les roues avant
Destructeur d’aiguilles CM2005
Pince pneumatique à serrage parallèle
Train sphérique
Différentiel
Freins à disques modèle réduit - F2000
Station de lavage voiture
Animation Flash : porte de garage (ou de parking) automatisée
Dessin d’ensemble de la fusée du modèle réduit F2000
Réducteur du BCI
Palonnier F2000
Ressort F2000
[Formation Flash] Convertisseurs binaire et décimal vers l’hexadécimal
[Formation Flash] Fonctionnement dans les 4 quadrants
[Formation Flash] Planche de câblage
Destructeur d’aiguille
Maquette VIGIPARK
Maquette Decmapark
Aide Flash pour le branchement d’un banc moteur
[Flash] Installation photovoltaïque
[Formation Flash] Traitement de surface
Les maquettes numériques du Dragster
[Flash] Alimentation sans interruption
Animation d’un départ moteur
Technologie collège
Podcast et RSS
Plan
Contact
Mentions
Rechercher
Rédaction
Se connecter
2004-2023 © Site STI de l’académie d’Orléans-Tours - Tous droits réservés
> education.gouv.fr
> Bulletin Officiel
> CRDP
Ce site est géré sous
SPIP
et utilise le squelette
EVA
Dernière mise à jour :
dimanche 3 janvier 2016